Les jeux pour les écoles
A la poursuite des bons points ou la visite par le jeu !
CE1 au CM2 / 2 h / 5€00 (26 enfants max.)
Découverte du site au moyen d’un jeu de l’oie. Pour répondre aux questions, les enfants explorent, en équipe, les différentes salles du musée. Ils cumulent des bons points. La ou les équipes gagnantes reçoivent des images, les autres reçoivent des bons points.
Les élèves découvrent l’ensemble du musée : le logement, l’exposition sur Ernest Pérochon, la salle de classe 1900 et la cour de récréation. Ils doivent certes trouver des réponses mais aussi réaliser des actions. Attention aux erreurs et aux punitions qui vont avec…
A l’école buissonnière
CE1 au CM2 / 1 h / 3€00 (26 enfants max.)
Il s’agit d’une activité complémentaire à la visite animée de la classe 1900. Les enfants se remémorent cette dernière par le biais d’un jeu en équipe où la stratégie et la mémoire sont de mise. Cette activité demande aux élèves de se coordonner au sein de leur groupe et elle leur permet de retenir le discours qu’ils ont approché dans la classe.
Chaque équipe possède un jeu de cartes sur lesquelles des définitions sont inscrites. Le but est de retrouver les éléments d’une salle de classe à l’aide de ces cartes et de récolter un maximum de points pour gagner la partie. La présence de cartes mystères permet d’accumuler des points plus vite, d’en perdre ou de ralentir ses adversaires…
Paul fait l’école buissonnière
PS au CP / 1 h / 3€00 (24 enfants max.)
Ce jeu permet de faire découvrir l’école d’autrefois aux enfants de Maternelle au CP. Paul est allé à l’école mais il n’est pas présent en classe. Où se cache-t-il ?
Le jeu se déroule par équipe de 3 à 5 enfants encadrée par un adulte accompagnateur. Les enfants doivent retrouver des objets-indices appartenant à Paul dans les différentes salles du musée. Chaque équipe rapporte l’indice trouvé et reçoit une pièce de puzzle. A la fin du jeu, chaque équipe reconstitue son puzzle pour découvrir où se cache Paul. Ce jeu permet aux enfants de visualiser certains objets marquants de l’école et du quotidien des enfants et de se repérer dans l’espace. Il ne remplace pas la visite de la visite de la classe mais peut être un bon complément pour les plus jeunes.
Attention ! Ce jeu demande à ce qu’il y ait un adulte accompagnateur par équipe ! Prévoir un nombre d’adultes suffisant au moment de votre réservation.