Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Expositions temporaires

De la tablette à la tablette, 5000 ans d’écriture

Du dimanche 7 juillet au dimanche 22 septembre 2024

Aujourd’hui, l’écriture se fait principalement au stylo à bille, voire sur une tablette numérique. En 1900, aux premières années de l’école de la Tour Nivelle, elle s’effectuait au porte-plume.

Mais comment est apparue l’écriture ? A quelle époque et dans quel(s) pays ? L’exposition temporaire De la tablette à la tablette : 5000 ans d’écriture répondra à ces questions cet été et jusqu’à la fin de la saison estivale. Réalisée par le MUNAÉ (Musée National de l’Éducation à Rouen), cette exposition retrace l’histoire de l’écriture en partant de la tablette d’argile de l’antiquité à la tablette numérique actuelle.

Pour illustrer les panneaux d’exposition, divers objets des collections du musée liés à l’écriture seront exposés : porte-plume, ardoises, machines à écrire ou encore imprimerie scolaire. L’accent sera mis sur l’écriture pendant la première moitié du XXe siècle.

Nêne d’Ernest Pérochon : du Goncourt à l’écran

Mardi 22 et 29, mercredi 23 et 30, jeudi 24 et 31 octobre de 14 h à 17 h 30
Samedi 26 et dimanche 27 octobre et dimanche 3 novembre 2024 de 14 h 30 à 18 h 30

Jacques de Baroncelli (1881-1951)

 

Affiche du film Nêne

Pendant les vacances d’automne, l’exposition temporaire consacrée au film muet adapté de Nêne, réalisé par Jacques de Baroncelli en 1924 sera à découvrir à certaines dates au musée. C’est à l’occasion du centenaire du film, que Monsieur Daniel Taillé, passionné de cinéma, réalisera une exposition autour de cette réalisation cinématographique avec des photographies, des documents d’archives ainsi qu’une version raccourcie du film aujourd’hui introuvable.

Téléchargez le nouveau dépliant 2024 en PDF